NOS VINS

A la vente :
_____________________________________________________________________________________________

CUVEE LA CLIE 2014

Du nom de la parcelle dont est issu le vin, cette CUVEE se caractérise par une proportion de Cabernet Sauvignon plus importante (40% à 50%) ainsi que des rendements plus faibles de l'ordre de 35Hl/ Ha .
Les vins puissants et concentrés obtenus, sont aptes à suivre un élevage de 12 mois en barriques neuves.
Cette CUVEE, destinée à la garde, doit être attendue au moins 3 ans pour laisser le potentiel du vin s'exprimer et ainsi révéler toute sa finesse et sa complexité. La CUVEE LA CLIE (servie à température ambiante et débouchée 3-4 heures avant le service), agrémentera particulièrement bien les viandes, plats en sauce ou fromages (même forts).

Dégustation : Un vin élégant. D'un grenat soutenu, la robe révèle toute sa jeunesse. Le bouquet complexe de baies noires, finement épicé,
se prolonge en bouche dont il agrémente une structure tannique soyeuse.

CHÂTEAU HAUT-MENEAU ROUGE 2012 & 2014

Issu des vignes d'une quarantaine d'année (60% Merlot et 40% Cabernet Sauvignon), le vin obtenu, après des macérations de 4 semaines, est élevé en barriques (de 0 à 4 ans) pendant 12 mois.
L'arôme boisé, transmis par des barriques plus agées, reste secondaire par rapport aux arômes du vin.
Cela permet une consomation plus rapide de ce vin ( après 18 mois), même si c'est un vin qui mériterait quelques années (2-3) supplémentaires de vieillissement.
Le Château Haut-Meneau (servi à température ambiante et débouché 3/4 heures avant le service) agrémentera particulièrement bien les grillades, gibiers, ou fromages (même forts).

Dégustation : "Un vin chasseur. Dans le verre, on trouve une jolie couleur rubis franc. Le premier nez surprend par ses senteurs de venaison, de cuir.
L'aération libère le fruit mûr et le boisé.
La bouche est charnue, soutenue par des tannins corsés."
Médaille d’argent au Concours de Bordeaux Vins d’Aquitaine 2016.

DOMAINE DE MENEAU 2012

Composé essentiellement de Merlot, ce vin est issu de macérations plus courtes afin de privilegier l'extraction des tanins les plus souples.
L'élevage en cuve pendant 12 mois respecte les arômes de fruits rouges caractéristiques de cette CUVEE.
Le Domaine de Meneau (servie à température ambiante et débouchée 1heures avant le service) est un vin qui accompagnera trés bien des viandes blanches, tartes,... et qui peut également être apprécier à l'apéritif.

Dégustation : Un vin plaisir. D'un rouge profond et lumineux, ce vin exprime le fruit frais tout au long de la dégustation. En bouche des tannins souples de raisin
mûr lui apporte charme et équilibre.

ROSÉ DE MENEAU 2015

Ce vin issu des saignées est vinifié à basse température pour respecter les arômes floraux qui le caractérisent.
A apprécier dans les 2 ans sur des poissons ou à l'appéritif. A Servir frais.

Dégustation : Un vin festif. D'un rosé soutenu et brillant, il se libère un bouquet fruité et floral d'une grande élégance.
La bouche souple et légère possède une fraicheur fruitée vivifiante.

CHÂTEAU HAUT-MENEAU BLANC 2013

Le Château Haut-Meneau Blanc est un assemblage de 80% Sauvignon Blanc et 20% Sémillon qui lui confèrent des notes de fruits exotiques alliés à une bouche équilibrée, c’est un vin blanc sec. Il est vinifié en cuve traditionnelle, il sera le compagnon idéal des apéritifs, poissons et fruits de mer. A servir frais.

Dégustation : Jaune pâle à léger doré. Une friandise olfactive…On y apprécie les senteurs florales, d’agrumes frais et de bonbons acidulés (confiserie). Un léger perlant en bouche à l’attaque, puis le vin s’assagit et délivre un bel équilibre acidité/gras, tout en offrant des saveurs expressives d’agrumes frais. La finale se montre acidulée et longiligne (lime, pomme verte), privilégiant la tonicité à l’enveloppement..

CHÂTEAU LE MIAT 2012

Ce vin rouge, issu de notre deuxième propriété située à Cars, est cultivé de la même manière que le reste du vignoble. Il est composé à 70% de Merlot et de 30% de Cabernet Sauvignon, il se caractérise par sa souplesse et sa rondeur en bouche. Son élevage en fût de chêne est soigneusement suivi afin de conserver ses arômes de fruits rouges. Il se déguste à température ambiante et accompagne avec délicatesse les viandes et fromages.

Français